Groupes de recherche sur le développement logiciel chez Microsoft Research

Publié par David Beaumier le lundi 2 mars 2009 à 22:14

J'ai pensé partager avec vous le site de quelques groupes œuvrant du côté du développement logiciel au sein de Microsoft Research. On y retrouve sur le site de chacun des groupes du contenu très intéressant et bien souvent applicable dans un contexte d'entreprise.

L'équipe Human Interactions in Programming a comme mission d'offrir de meilleurs outils de génie logiciel en appliquant les pratiques d'utilisabilité. On a longtemps cru que les outils de développement s'adressaient à un public de "nerds" et qu'il n'était pas nécessaire d'investir au niveau de l'expérience utilisateur. Ils essaient aussi d'identifier les interactions qu'on retrouve dans le jeux coopératif qu'est le développement logiciel et qui influencent directement le succès des projets.

Le  groupe spécialisé sur les approches empiriques de développement logiciel concentre ses travaux sur trois axes: fiabilité des systèmes, impact des processus de développement et études empiriques sur les pratiques de développement. Malgré que le groupe ne semble composé que de quelques individus seulement, on retrouve sur leur site un bon nombre de publications reliées à leurs travaux.

Un autre groupe se concentre quant à lui sur les pratiques rigoureuses de génie logiciel. Là encore on retrouve d'intéressantes publications, mais dans ce cas-ci on parle de recherches assez poussées. Je suppose que c'est un peu comme en formule 1, un jour les innovations se retrouvent, pour le plus grand bénéfice de tous,  dans les voitures de tourisme. On dira sans doute un jour du résultat de ces recherches: "Bientôt disponible dans un IDE près de chez-vous!".

blog comments powered by Disqus

0 Comments:

Post a comment

Comments have been closed for this post.