Découverte-Livraison

Publié par Louis-Philippe Carignan le jeudi 29 octobre 2009 à 01:45

Lors du passage de Mary et Tom Poppendieck à l'Agile Tour de Québec, j'ai eu la chance de m'entretenir avec Tom sur différents sujets. Ce qui m'a frappé, c'est son constat face aux nouveautés avec les méthodologies Agile. Selon lui, il n'y en a pas beaucoup depuis les 5 dernières années. Qu'en pensez-vous? Trouvez-vous que les méthodologies Agile progressent? À ma connaissance, le fameux manifeste aura bientôt 10 ans. Ça commence à être vieux l'Agilité ;-)

Cependant, une idée a retenu l'attention de Tom dernièrement. Lors d'une conférence Lean, un atelier apportait une nouvelle perception au développement logiciel. Selon l'idée, le développement logiciel était divisé en 2 parties: découverte du besoin (discovery) et livraison (deployment). Donc, au lieu d'aborder le système de développement de manière traditionnelle, c'est-à-dire analyse-développement-test-déploiment, il s'agirait plutôt d'organiser l'équipe pour découvrir le besoin exact du client et de le lui livrer le plus rapidement possible.

J'ai trouvé l'idée intéressante et e me suis m'y à comparer ça avec des compagnies qui font du juste à temps (Zara, Dell). Ces entreprises cernent le besoin du client et sont en mesure de livrer une solution rapidement. Peut-être que les équipes de développement pourraient s'inspirer de cette idée pour livrer exactement ce que le client veut. Il s'agirait de voir comment organiser nos équipes pour faire ça.

Mots-Clés :
blog comments powered by Disqus

0 Comments:

Post a comment

Comments have been closed for this post.