Des story points au conseil d’administration. Vraiment?

Publié par Louis-Philippe Carignan le jeudi 15 décembre 2011 à 21:45

Je me suis souvent demandé si les story points étaient seulement utilisés en développement logiciel. Je croyais qu'à plus haut niveau, on utilisait d'autres données pour créer des indicateurs de performance.
Chez un client, je suis tombé sur un rapport qui est présenté au conseil d'administration pour l'informer de l'avancement des projets T.I. À ma grande surprise, ce rapport utilisait des story points à la base pour générer ses indices de performance. J'aimerais donc vous le décortiquer pour que vous puissiez voir la portée des story points dans cette organisation.

Les formules

Premièrement, l'image suivante présente les formules utilisées pour générer deux indices : performance des coûts et performance des délais. Ces deux indices utilisent la valeur acquise qui, elle, contient l'avancement actuel. Et que contient l'avancement actuel? Rien de moins que les points du carnet de commande (i.e. le carnet de produit).

Terminologie -points -CA

La grille

Une fois les formules établies, la grille suivante dresse un portrait mensuel des indices de performance en se servant des points, des mois et du budget comme données de base.

Grille -avancement -CA

J'attire votre attention aux colonnes « Nombre de points du carnet de commande » ainsi que « Nombre de points terminés ». Au cours des trois premiers mois (trois premières lignes de la grille), les points terminés étaient à zéro, ce qui forçait les indices de performance à zéro. J'imagine qu'on était probablement en phase d'analyse pour découvrir les besoins. À partir du quatrième mois, les points du carnet montent à 3475 et 337 points sont alors terminés. Probablement que des équipes de réalisation ont démarré. Voyez ensuite comment les points fluctus de mois en mois. Ils montent jusqu'à 3475 points et descendent jusqu'à 2971 points. À mon avis, c'est un signe que le carnet de commandes est mis à jour par le propriétaire de produit.

Les indices

Finalement, le rapport présente les indices de performance qui sont les deux dernières colonnes de la grille. Le rapport permet de visualiser ces indices de la façon suivante :

Graphique -avancement -ca

On remarque que l'organisation a maximisé la valeur acquise seulement à partir du mois de juin. À ce moment, les indices de performance sont restés au-dessus de 90% jusqu'à la fin du projet.

blog comments powered by Disqus

0 Comments:

Post a comment

Comments have been closed for this post.