Êtes-vous un joueur d'équipe ?

Publié par Jean-Francois Gilbert le jeudi 19 juillet 2012 à 17:03

Certaines pratiques de la méthode Scrum ou encore associées aux pratiques agiles sont bien acceptées et relativement répandues. Par exemple, on voit de plus en plus d'équipes faire des scrums journaliers, maintenir un carnet de produit, faire des tests unitaires automatisés, etc.

Par contre, d'autres habitudes ont la couenne dure. Par exemple, les gens se campent souvent dans un seul rôle. Que ce soit programmeur, analyste fonctionnel ou DBA, ils s'aventurent rarement au-delà des limites qu'ils se sont eux-mêmes imposés. Même si ce n'est généralement pas de mauvaise foi, ils travaillent dans leur petite bulle alors qu’ils font partie d’une équipe. C’est dommage car ils passent à côté d’une opportunité non seulement d’apprendre, mais également d’augmenter l’efficacité globale du groupe. Travailler dans une équipe ne signifie pas automatiquement travailler en équipe.

Je ne vous apprendrai rien en affirmant que le développement d’un logiciel implique beaucoup plus que l’écriture du code.  Il y a des spécifications à recueillir, des cas de tests à élaborer, de la documentation à produire, des composantes à déployer, etc. Vous êtes compétents, aptes à apprendre, et capables d’effectuer différentes tâches connexes au développement. C’est la responsabilité de chacun de s’assurer que toutes ces tâches soient effectuées de la meilleure façon possible.

Prenons par exemple les tests fonctionnels. Il est possible que l’analyste du projet n’ait fournit qu’un nombre limité de cas de tests. En développant une fonctionnalité, vous avez découvert différents cas de figures qu’il est impératif de tester, mais auxquels l’analyste n’a pas pensé. Qu’attendez-vous ? Écrivez les tests ! La mise à jour de l’environnement de production est un véritable calvaire ? Vous avez quelques heures devant vous ? Ayez de l’initiative et trouvez comment scripter et automatiser le déploiement.

Sortir de votre zone de confort et accomplir des tâches pour lesquelles vous avez moins d’intérêt ou de connaissances ne peut être que bénéfique. Vous allez apprendre de nouvelles techniques et vous serez plus polyvalents. Votre initiative et votre leadership seront assurément appréciés de vos pairs. 

Bref, soyez un joueur d’équipe.

blog comments powered by Disqus

0 Comments:

Post a comment

Comments have been closed for this post.