Le guide des pratiques Agile

Publié par David Beaumier le mercredi 7 mars 2012 à 12:11

On a souvent repproché au mouvement Agile de promouvoir des valeurs et des principes sans nécessairement les appuyer par des pratiques formelles. Au fil du temps plusieurs personnes m'ont posé la même question: "Maintenant que le développement Agile est mis en oeuvre par un bon nombre d'organisations et ce depuis plusieurs années déjà, il doit bien y avoir des pratiques incontournables, des choses que je devrais mettre en place afin de faciliter ma transition vers l'agilité". On peut dire que l'initiative du Guide des pratiques Agile démarrée récemment par l'Alliance Agile se veut justement un recensement des pratiques fréquemment utilisées par les équipe Agile.

En plus d'avoir catalogué en détail chacune des pratiques, l'équipe a décidé de les présenter sous forme d'une cartographie interactive qui permet de voir l'interaction des pratiques entre elles. C'est une façon fort intéressante de les visualiser et cela me rappelle le diagramme des pratiques du eXtreme Programming (bien que le visuel de l'un et de l'autre soit assez différent)

CartographiePratiquesAgile

Le guide contient aussi une présentation chronologique assez instructive sur l'historique de ces pratiques aujourd'hui démocratisées. De 1968 avec la Loi de Conway, en passant par la création d'un des premiers framework d'essais unitaires en 1991 jusqu'à la publication d'une version révisée du Guide Scrum en 2011, on retrouve dans cette rétrospective les grands jalons de l'évolution des pratiques Agile,

Le Guide des pratiques Agile est un travail en cours de réalisation et les auteurs souhaitent vous entendre sur ce qui a été fait à ce jour. N'hésitez pas à leur soumettre vos suggestions d'améliorations, l'équipe est à votre écoute!

Ah oui, en terminant, n'oubliez pas que bien qu'une pratique soit recensé dans le Guide cela ne vaut pas dire que vous devriez nécessairement la mettre en oeuvre dans votre organisation. Comme toujours, il faut identifier celles qui apporteront le plus de valeur à court terme pour l'équipe et y aller graduellement en utilisant une mécanique d'inspection et d'adaptation.

Mots-Clés :
blog comments powered by Disqus

0 Comments:

Post a comment

Comments have been closed for this post.