Agile Coach Competency Framework

Publié par Louis-Philippe Carignan le mercredi 3 juillet 2013 à 17:00

Lors d’une formation que j’ai suivi au Agile Coaching Institute (ACI), on nous a présenté le « Agile Coach Competency Framework » qui rassemble les différentes compétences qu’un coach Agile doit développer en lui. 

Pour bien le visualiser, les formateurs ont dessiné sur le tapis de la salle ce « framework ». Les images suivantes montre ce dessin :

 Frameworkup

 Frameworkdown

Je trouve ce "framework" extrêmement puissant. Premièrement, il définit clairement les champs de compétences d'un coach Agile, quelque chose qui était mal défini dans l'Agilité. Deuxièmement, ils guident les coachs pour qu'ils puissent identifier leurs points d'amélioration dans ce "framework". Et troisièmement, il informe les clients qui désirent engager un coach Agile. Ils seront maintenant mieux informés de ce que peut apporter un coach Agile lors d'une adoption Agile. 

Voyons voir en surface chaque volet de cette étoile :

Agile-Lean Practitioner

Ce volet est habituellement la porte d’entrée pour les gens qui s’intéressent à l’Agilité. Ils ont lu des livres, participés à des formations ou des évènements Agile qui ont contribué à leurs connaissances Agile. Ils ont senti des bénéfices à cette approche et continuent maintenant à creuser le sujet.

Teaching/Mentoring

Tel que défini par le ACI, un mentor est une personne qui fait bénéficier ses clients de son expérience. En mentorant quelqu’un, il leur partage son expérience et ses conseils. Ce volet est donc consacré à l’enseignement et donc, les compétences que le coach doit développer pour bien partager ses connaissances à ses clients.

Technical/Business/Transformation Mastery

Les fondateurs du ACI ont remarqué avec le temps que les coachs Agile sont originaires de trois endroits différents. Certaines personnes ont un passé technique, c’est-à-dire qu’ils étaient des chefs d’équipe, des architectes ou simplement des gens compétent techniquement parlant. Avec le temps, ces gens sont devenus des coachs Agile.

Il y a aussi des coachs qui arrivent du volet Affaires. Dans une ancienne vie, ils étaient des gestionnaires de produit où la valeur d’affaires était importante pour eux. Ils visaient le plus petit produit à livrer (Minimum Viable Product). Ils ont reconnu en l’Agilité une autre façon d’atteindre cet objectif qu’ils tenaient si cher dans leur ancienne vie.

Finalement, il y a des gens qui ont un passé où ils ont agit comme agent de transformation pour une organisation. Ces gens étaient des catalystes pour le changement en développement organisationnel.

Professional coaching/Facilitator

Ce dernier volet est le plus intéressant à mon avis puisqu’il est nouveau dans tout ce qui existe dans l’Agilité. Si on révise les classiques de Schwaber, Sutherland ou Cohn par exemple, on restait très flou sur le rôle de facilitateur et très peu précis sur ce qu’était un coach.

Grâce au ACI, on définit ce qu’est un facilitateur et les compétences qui lui sont requises. La même chose est vraie pour le coaching professionnel. Un facilitateur est une personne neutre qui tient le processus en place et qui aide les gens impliqués dans leurs recherches de solution. Schwaber affirmait souvent qu’un Scrum Master est comme un berger qui guide son troupeau. Les compétences du facilitateur identifiées dans le framework vont beaucoup plus loin et cela permettra aux coachs Agile de cibler leurs points d’amélioration dans leur travail. Puisque Michael Spayd, l'un des fondateurs du ACI, est un Certified Facilitator Practitioner (CFP), on comprend comment il vient enrichir ce volet dans l'Agilité. À mon avis, notre profession ne fait que gagner avec cette expérience extérieure qui s'intéresse à notre univers.

Le coaching, qui est un partenariat créatif entre un client et son coach, est la dernière facette que Lyssa apporte à l'Agilité En incluant des coachs professionnels dans le ACI, elle viendra bonifier ses cours. Une fois que la mécanique Scrum est en place, que reste-t-il à faire dans l'Agilité? Une partie de la réponse est dans le coaching professionnel et le ACI est en train de bien déterminer ce que peut apporter ce volet à notre profession.  

Conclusion

On retrouvera une courte définition de ces compétences ici dans une ancienne tentative de définir le Agile Coach Competency Framework. Lors de la présentation pendant le cours, on sentait vraiment dans la salle que la nouvelle figure était beaucoup plus représentative de ce qu’un coach est. Tous les participants étaient d’accord que le volet Agile-Lean Practitioner fut leur porte d’entrée dans l’Agilité. Ensuite, chaque personne savait si elle avait un passé technique, Affaires ou transformationnel.

Après plus de 10 ans en Agilité, il est intéressant de voir qu'il n'y aura peut-être pas une prochaine mode mais plutôt un approfondissement de l'Agilité pour qu'un jour, elle soit bien en place dans toutes les équipes de notre profession.

Mots-Clés :
blog comments powered by Disqus

0 Comments:

Post a comment

Comments have been closed for this post.