Coach versus consultant

Publié par Louis-Philippe Carignan le mardi 2 juillet 2013 à 22:00

Lors d’une formation récemment, j’ai beaucoup aimé l’image suivante pour comparer un coach à un consultant.

Imaginer que vous êtes le client et que vous avez votre tasse devant vous. Votre tasse représente votre problème en entreprise. Tenez la tasse dans votre main. C’est présentement votre problème.

Lorsque vous engagez un consultant, vous lui donnez votre tasse en lui demandant de régler le problème. Cette façon de faire s’applique dans beaucoup de cas. Lorsqu’il faut fabriquer une solution logicielle et que vous n’avez pas les effectifs pour la produire dans les délais prescris, vous donnerez votre tasse à une firme de consultants pour qu’elle solutionne votre problème. En termes plus larges, le consultant va offrir plusieurs solutions au client.

L’approche est différente avec un coach. Lorsque vous engagez un coach, il vous demande plutôt de garder la tasse dans vos mains. Il est simplement là pour vous aider à résoudre votre problème puisque après tout, c’est votre tasse à café. Le coach assume que vous détenez la solution et qu’elle émergera par des questions fortes. Vous devenez alors partie prenante de la solution ainsi que de sa mise en place.

Mots-Clés :
blog comments powered by Disqus

0 Comments:

Post a comment

Comments have been closed for this post.