Culture. Culture. Culture.

Publié par Louis-Philippe Carignan le samedi 2 mars 2013 à 00:00

Lorsque je donne le cours Professional Scrum Master (PSM), je m’efforce de toucher le point de la culture organisationnelle à quelque part. Partant de la fameuse citation de Peter Drucker « Culture eats strategy for breakfast », je désire informer les participants qui s’intéressent au rôle de Scrum Master de l’importance de la culture organisationnelle dans leur objectif personnel à mettre en place certaines parties de l’Agilité.

Une vidéo que j’aime bien pour vous donner une idée de la culture organisationnelle, ainsi qu’identifier celle de votre entreprise, est celle que Michael Sahota a fait en mai 2011. Dans cette vidéo de 10 minutes, Michael décortique les valeurs et principes Agiles pour les agencer au modèle de Schneider, modèle qui identifie 4 cultures organisationnelles.

La leçon que je retire de cette vidéo est l’importance de bien identifier la culture organisationnelle en place avant de démarrer avec l’Agilité. À mon avis, cela peut vous aider à déterminer l’ampleur des efforts dans votre promotion des valeurs Agile. D’ailleurs, peut-être même que vous réaliserez pourquoi certaines pratiques ont été faciles à mettre en place tandis que d’autres sont plus difficiles.

Par exemple, dans une culture de compétence où l’excellence technique est fortement valorisée, les pratiques d’ingénierie logicielles promues par l’Agilité seront probablement facilement acceptées par votre équipe.

Mots-Clés :
blog comments powered by Disqus

0 Comments:

Post a comment

Comments have been closed for this post.