"On veut pas le savoir. On veut le voir"

Publié par Louis-Philippe Carignan le vendredi 8 mars 2013 à 18:00

Vous connaissez cette citation? Pour les gens du Québec, elle vous sera peut-être familière puisqu’elle appartient à Yvon Deschamps, célèbre humoriste qui décrivait notre fascination pour la nouvelle à la télé. En effet, Yvon nous rappelait notre intérêt incessant à voir la nouvelle plutôt que d’en être informé.

Je trouve cette citation percutante dans l’Agilité. L’informatique est un monde de virtuel où les documents, analyses, architectures et autres sont déposés sur des réseaux, portails et wikis. Bien que tout soit bien répertorié, classifié et organisé, j’ai toujours été fasciné comment les gens, lors de discussions, n’avaient pas la même idée d’un document, d’une idée, d’un besoin d’affaires. Bien que tout le monde sait des choses, personne le voit en exécution.

Dans l’itératif et l’incrémental, on a enfin la chance de s’en sortir. Avec nos revues d’itération à toutes les deux semaines, les gens peuvent voir le logiciel et se faire leur propre opinion sur la chose. J’encourage fortement mes équipes aussi à afficher leur travail sur les murs. Bien que les clients voient un logiciel exécutable à la fin de l’itération, il n’y a rien de mieux à mon avis que de voir le travail avancer à chaque jour en le constatant par soi-même. Au lieu de se faire dire que tout va bien par son équipe, la visibilité qu’offre la transparence permet aux clients de savoir où l’équipe en est vraiment rendu.

Et vous, exigez-vous de le voir?

Mots-Clés :
blog comments powered by Disqus

0 Comments:

Post a comment

Comments have been closed for this post.