100% Agile ... vraiment?

Publié par Louis-Philippe Carignan le vendredi 24 mai 2013 à 19:00

Je lisais dernièrement sur une présentation de Ken Schwaber à propos d'un sondage effectué par Forrester Research auprès de 205 organisations pour connaître leur utilisation de l’Agilité. Dans sa présentation, Ken questionnait, à la diapositive #11, ce que voulait dire ce 100%. Comment a-t-on réussi à mesurer que 20% de ces organisations étaient Agile à 100%?

Forrester Research

Mais un autre point a piqué ma curiosité dans cette présentation. À la diapositive #3, on y pose la question « Who Is Responsible For Creating More Agility? ». Bien que plusieurs corps de métier soient énumérés à la gauche, un encadré à la droite pointe vers les gestionnaires. J’ai trouvé cette réflexion intéressante puisque je trouve que beaucoup d'efforts a été déployé depuis les 10 dernières années à convaincre les équipes d'adopter l'Agilité. Mais maintenant que les professionnels en T.I ont fait ce changement, qu'en est-il de l'ouverture et la compréhension de la gouvernance face à la philosophie Agile?

Who Creates Agility

Je trouve que les deux personnes les plus en vue ces dernières années en Agilité sont Lyssa Adkins et Jurgen Appelo. Et ces deux personnes visent essentiellement le management dans leur message. Avec son livre « Coaching Agile Teams », Lyssa parle aux Scrum Masters, coach Agile et gestionnaires Agile pour les aider à adopter une nouvelle posture de gestion. Elle a fondé l’institut de coaching Agile avec Michael Spayd où elle offre une série de cours qui cible ces corps de métier, quelque chose qu’on ne retrouvait pas nécessairement il y a plusieurs années. Au Canada, on retrouve maintenant le Agile Coach Camp, un évènement annuel où les coach Agile peuvent se rencontrer.

Du côté de Jurgen Appelo, son livre « Management 3.0 » vise aussi les gestionnaires à s’adapter à la philosophie Agile. Tout comme Lyssa, il offre aussi des cours basés sur son livre. 

Dans son rapport « The Shift Index » en 2011, Deloitte mentionnait qu’on se dirigeait vers du Agile de deuxième génération. Je croyais au début que la méthode Kanban de David Anderson était le candidat potentiel pour cette deuxième génération d’approches Agile.

Mais avec l’apparition du Scaled Agile Framework (SAFe) de Dean Leffingwell, le Disciplined Agile Delivery (DAD) de Scott Ambler et le Path To Agility de Ken Schwaber, je me demande si la deuxième génération d’Agilité ne sera pas plutôt axée vers l'entreprise au grand complet. Ces trois "trucs"/"approches"/"framework" semblent voulour répondre à un besoin organisationnel pour devenir de plus en plus agile face aux changements constants de notre industrie.

En ce début de cette deuxième décennie portant sur l'Agilité, notre industrie ne semble pas se ré-inventer (pour l'instant) comme elle l'a si bien fait dans le passé. En attendant de voir ce qui va arriver avec la méthode Kanban, DAD, SAFe et Path To Agility, il sera intéressant de définir un jour ce que veut dire "être une organisation 100% Agile" et si cela peut mieux se mesurer que les résultats obtenus lors du sondage de Forrester.

blog comments powered by Disqus

0 Comments:

Post a comment

Comments have been closed for this post.