Faire le point sur l'état de Scrum dans votre équipe

Publié par David Beaumier le mardi 19 novembre 2013 à 16:18

Dernièrement, je parlais avec un collègue qui m'expliquait, en ses termes, que l'Agilité dans son équipe allait plutôt bien. Ça fait quand même près de deux ans qu'ils utilisent Scrum. En même temps, il était aussi conscient que l'équipe avait certaines lacunes et qu'il y avait encore place à l'amélioration. Malgré tout ce temps, l'équipe n'en était pas rendue à sa phase de performance, tel que décrit dans le modèle de Tuckman.

C'est bien d'admettre qu'on peut faire mieux, mais comment identifier clairement les éléments sur lesquels l'équipe pourrait travailler? J'ai alors pensé lui proposer le Test Nokia, aussi connu sous le nom de test Scrum But. Originalement développé en 2005 par un consultant qui oeuvrait chez Nokia, ce test a été amélioré au fil du temps. En 2008, Jeff Sutherland (le co-créateur de Scrum) a ajouté un système de pondération en remplaçant les réponses oui/non par des choix multiples.

C'est un test assez rapide à compléter (environ 5 minutes) et il en existe des versions électroniques qui comptabilisent les résultats automatiquement et vous donnent un score global (sur 10 points). Selon Sutherland, une équipe qui prend le test au sérieux et se sert des résultats initiaux pour s'améliorer va grandement augemer sa vélocité: "We are finding that for teams that can establish a baseline velocity, raising the score two points will typically double velocity and quality. Raising to over 9 out of 10 will triple velocity.".

Voici quelques versions disponibles sur le Web:

Il est vrai que le test a été maintes fois critiqué pour sa simplicité et le fait qu'il ne couvrait pas tous les aspects d'une équipe Agile. En même temps, il couvre les aspects fondamentaux et essentiels de Scrum. Si votre équipe obtient un score plus élevé que 9, peut-être auriez-vous effectivment avantage à identifier d'autres aspects à mesurer afin de continuer à vous améliorer.

Je vous invite à faire le test vous aussi et ainsi faire le point sur l'état de Scrum dans votre équipe. Je suis certain que cela pourra alimenter certaines discussions lors de votre prochaine rétrospective!

blog comments powered by Disqus

0 Comments:

Post a comment

Comments have been closed for this post.