Classique du développement logiciel: Working Effectively with Legacy Code

Publié par David Beaumier le jeudi 21 novembre 2013 à 13:19

Si on faisait une compilation des meilleurs livres de référence en développement logiciel il ne fait aucun doute pour moi que le livre de Michael C. Feathers en ferait partie. Intitulé Working Effectively with Legacy Code, ce bouquin explique comment approcher le développement dans une application existante afin d'en améliorer la maintenabilité. C'est un guide pratique pour quiconque travaille dans du code patrimonial.

J'entends déjà certaines personnes se dire: "Oh là David, je ne travaille pas dans du code patrimonial moi. Je développe une application en .NET". Lorsque Feathers parle de code patrimonial il fait en fait référence à tout code qui nous fait n'a pas de tests automatisés (idéalement unitaire). Peu importe que ce soit écrit en Cobol, en Delphi, en Java ou en Ruby. Si votre code n'est pas testé, c'est du code patrimonial! Désolé…

Couverture-WorkingEffectivlyWithLegacyCodeCode without test is bad code. It doesn’t matter how well written it is; it doesn’t matter how pretty or object-oriented or well-encapsulated it is. With tests, we can change the behavior of our code quickly and verifiably. Without them, we don’t know if our code is getting better or worst.

Je possède ce livre depuis nombre d'années, mais ça faisait un bout de temps que je ne l'avais pas ouvert. Merci à mes collègues Félix-Antoine et Pascal pour l'avoir remis au goût du jour avec leur atelier sur la dette technique présenté à l'Agile Tour. La dette technique est, bien souvent, assez présente dans les logiciels patrimoniaux.

Comme l'ont souligné mes collègues durant leur conférence, ce livre regorge de trucs pratiques pour prendre (ou reprendre) le contrôle du code source d'une application qui manque cruellement de filets de sûreté (lire de tests). En plus, pas besoin de tout révolutionner d'un coup! Il est possible d'y aller graduellement, étape par étape. Feathers explique fort bien comment vous pouvez y prendre et réussir, espérons-le, à payer la dette qui s'accumule depuis plusieurs années.

J'en profite aussi pour souligner que Feathers présente régulièrement dans des conférences internationales. Je me permet de vous suggérer quelques apparitions disponibles en vidéo:

J'espère que le prochain livre de Michael sera aussi intéressant que son premier (il doit sentir une certaines pression). D'ici là, bon développement!

 

blog comments powered by Disqus

0 Comments:

Post a comment

Comments have been closed for this post.