Classique du développement logiciel: Head First Design Patterns

Publié par David Beaumier le mercredi 10 décembre 2014 à 13:06

J’ai remarqué récemment que le livre «Head First Design Patterns » a reçu une mise à jour pour souligner son 10ième anniversaire de publication. Premièrement, il faut savoir que ce n’est en aucun cas le livre le plus avancé sur le sujet, mais comme le dit cet internaute « Si tu ne comprends pas les Design Patterns après cela, c'est alors peine perdue ».

Couverture Head First Design Patterns

Il s’agit donc d’un livre tout indiqué pour le p’tit nouveau de votre équipe ou pour un collègue qui ne connait pas encore les patrons de conception et qui souhaite s’initier au sujet. Présenté dans le format ludique associé à la série Head First (approche néanmoins très sérieuse), c’est une lecture agréable et somme toute légère si on considère le sujet. Le livre propose tout d’abord une introduction au concept de « patrons de conception », sans prendre pour acquis que le lecteur est un programmeur OO ceinture noire. Les principes OO liés aux patrons sont présentés au fur et à mesure, de façon à ce que le lecteur possède les bases requises pour bien comprendre comment mettre en oeuvre le patron.

Un des aspects intéressants de ce livre est l’abondance d’illustrations. Celle qui suit est un exemple typique du style utilisé par l’auteur, qui, il faut l’avouer, est assez différent de celui retrouvé dans la majorité des livres traitant du même sujet.

Exemple Diagramme HFDP

Ce classique propose, pour son édition renouvelée, des exemples basés sur les nouveautés de Java 8. Ceci dit, il est tout aussi pertinent pour ceux qui développent sous d’autres plateformes, telle que .NET. Les exemples sont simples et faciles à comprendre.

 Il est impressionnant de voir que plus de 10 ans après sa parution, il se retrouve au #1 des ventes de sa catégorie (au début de décembre 2014). C’est vraiment ce qu’on appelle un incontournable!

Ranking HFDP

Version française

Une édition française de ce livre a déjà existée, avec le titre « Design patterns : Tête la première », mais elle était basée sur l’édition originale et n’était disponible qu’en e-book (PDF). L’éditeur ayant fermé ses portes depuis, elle ne semble plus disponible pour achat.

D’autres billets qui pourraient vous intéresser

Pour aller plus loin

Si vous souhaitez approfondir le sujet des patrons de conception, je vous recommande la formation Concepts orientés-objet avancés appliqués au développement agile présentée par mon collègue Félix-Antoine Bourbonnais.

blog comments powered by Disqus

0 Comments:

Post a comment

Comments have been closed for this post.