La puissance des scénarios d’acceptation

Publié par David Beaumier le lundi 22 décembre 2014 à 13:08

Source: specflow.org

Récemment, j’avais comme tâche de préparer les scénarios d’essais pour un récit (User Story) que l’équipe devait réaliser. Il faut savoir que l’équipe utilise des scénarios basés sur la syntaxe Gherkin (avec l'outil SpecFlow) pour définir le comportement attendu de l’application. Le récit en question étant très simple (il concernait l’accès une fonctionnalité selon les permissions de l’utilisateur), je vous avoue que je me suis demandé avant de débuter si ça valait la peine d’écrire ces quelques scénarios. Dans le fond, il y a seulement deux cas possibles : l’utilisateur a accès ou non. Simple n'est-ce pas?

Et pourtant, dès que j’ai entamé la rédaction du premier scénario, les questions fonctionnelles se sont mises à surgir… Par exemple, comment réagir si l’utilisateur n’a pas de droit d’accès à la fonctionnalité : désactiver l’écran, le vider ou bien rediriger l’utilisateur vers la page principale du module? Devrait-on arrimer la structure des permissions de ce module avec le nouveau modèle maintenant utilisé dans l’application? Cela a rapidement suscité un échange avec les collègues sur ce qui est facilement faisable, sur les standards dans l’application pour ce type de cas et sur l’expérience utilisateur. Tout ça pour en venir à la meilleure option en fonction des critères d’acceptation du récit.

Évidemment, les discussions n’ont durées que quelques minutes. Comme on le dit en anglais, ce n’était pas du « rocket science »! Par contre, l’écriture de ces scénarios a permis de clarifier en amont plusieurs aspects qu’il aurait fallu éclaircir de toute façon. Nous avons pu le faire en amont, en prenant le temps nécessaire et en impliquant toutes les personnes concernées. L'introduction des scénarios d'acceptation dans le cycle de développement permet d'avoir ce genre de discussions (en général plus poussées, mais vous voyez le genre) et évite les attentes implicites inconnues de l'équipier qui implémente la fonctionnalité.

Et vous, utilisez-vous les scénarios d'acceptation dans votre équipe? Quels sont les principaux bénéfices que vous en retirez? Je vous invite à partager votre expérience avec nos lecteurs en utilisant la section commentaire ci-dessous.

D'autres billets qui pourraient vous intéresser

Pour aller plus loin

Si vous songez à introduire les scénarios d'acceptation dans votre équipe je vous suggère fortement la formation Tests d’acceptation: introduction à ATDD et au BDD. En plus d'introduire les concepts associés aux essais d'acceptation, cette formation vous permettra de prendre conscience des impacts que cette pratique pourrait avoir au sein de votre équipe et de votre organisation.

blog comments powered by Disqus

0 Comments:

Post a comment

Comments have been closed for this post.