Souligner les succès…

Publié par Vincent Crépin le lundi 3 février 2014 à 20:11

J’ai récemment été appelé à effectuer une intervention à La Capitale et c’était la première fois que l’occasion se présentait à moi. J’avais eu de bons mots de plusieurs personnes ayant effectué des interventions auparavant mais rien de précis. Bien évidemment j’ai été impressionné par leur nouvel édifice vert qui vaut le détour à lui seul. Mais ce n’est pas le sujet de mon article…

Lors de rencontres avec les architectes d’affaires et organiques, j’ai pu prendre connaissance du niveau d’implantation des techniques agiles dans le département du développement et je dois dire que j’ai été impressionné. Je n’avais jamais vraiment entendu parler de cet aspect de La Capitale mais parmi les endroits que j’ai visités, ils sont au sommet de la liste selon ce que j’ai vu.

Salle de développement à La CapitaleJe parle surtout ici des pratiques de développement (TDD, refactoring, intégration continue). Ils utilisent TDD pour tous leurs développement qui utilisent la plateforme Ruby on Rails. Ils possèdent actuellement une base de tests qui se comptent en plusieurs milliers et dont la couverture frôle le 100%. Ils ont une salle de développement dans laquelle la première chose que l’on remarque, c’est la présence intimidante d’un écran géant qui donne en temps réel l’état des builds (il y avait une tuile rouge quand je suis passé ;-)). Voici d’ailleurs une photo de cela.

On sent dans cette salle la très grande complicité entre les développeurs et tous ces facteurs se matérialisent par des mises en production exemptes de défauts.

Il va sans dire que cet accomplissement est un travail acharné d’équipe, comme on le devine tous. Je félicite ces personnes qui se sont battues pour leurs idées et qui ont accompli quelque chose de bien et qui peut servir de modèle pour notre communauté.

blog comments powered by Disqus

0 Comments:

Post a comment

Comments have been closed for this post.