Les principes Agiles appliqués à la famille

Publié par David Beaumier le vendredi 31 janvier 2014 à 15:07

J’ai récemment eu l’occasion d’échanger avec Marc Allard, journaliste de la région de Québec, sur l’application des principes du développement Agile dans une famille. Marc avait entendu parler de Bruce Feiler, auteur du livre The Secrets Of Happy Families, qui propose de mettre en application plusieurs des principes Agiles au niveau de la famille. J'ai pensé qu'il serait intéressant de partager ce sujet sur le blogue puisque plusieurs lecteurs sont aussi des parents.

Il faut savoir que Feiler cherchait, à la base, des approches qui aideraient à réduire le stress, rapprocher les membres de la famille et favoriser l’autonomie des enfants dans le contexte des familles d’aujourd’hui. Comme nous l’avons fait nous-même il y a maintenant plus d’une décennie en développement logiciel,  Feiler a trouvé dans les principes Agiles des façons de faire permettant d’envisager autrement la dynamique familiale.

Le manifeste des familles agiles

En s’inspirant du manifeste Agile rédigé en 2001, Feiler propose un équivalent pour les familles qui se base sur les 3 grands principes présentés ci-dessous.

1. « Adapt all the times »: Les parents ne peuvent tout prévoir et les enfants vieillissent. Ajustons les règles aux situations que l’on rencontre en cours de route. Ce qui fonctionne bien, on le garde et ce qui fonctionne moins bien, on le révise. L’inspection et l’adaptation est importante pour la famille car les enfants ont tendance à grandir rapidement et à nous sortir hors de notre zone de confort.

Ce principe vise à rendre les parents à l’aise d’essayer de nouvelles approches car celles-ci seront évaluées au mérite et ajustées au besoin, voir même remplacées si nécessaire. Enfants et parents, soyez ouverts aux nouveautés! N’hésitez pas à proposer des idées différentes et laissez émerger les meilleures!

2. « Empower your children » : Établir des objectifs avec les enfants et leur donner la possibilité d’identifier eux-mêmes les moyens pour les atteindre. Par exemple, pour les comportements indésirables on peut demander aux enfants d’identifier quelle conséquence devrait s’appliquer.

3.  « Tell your story » : Trouver une façon d’unir la famille autour de valeurs et d’orientations communes. Qu’est-ce qui est important pour votre famille? Quelles sont les valeurs fondamentales pour votre famille? Ce sont elles qui vous permettront d’établir les principes encadrant la dynamique de votre famille.

Pour Feiler, le bonheur n’est pas quelque chose qu’on récolte, mais plutôt qu’on bâtit. Pour y arriver, il propose de s’inspirer des approches itératives et incrémentales afin d’identifier graduellement la recette gagnante pour votre famille. Je vous invite à écouter la conférence qu’il a prononcée à TED. J’espère que cela sera aussi inspirant pour vous que ça l’a été pour moi.

Références

Parmi les références mentionnées par Bruce Feiler, il y a le cas vécu de la famille de David Starr. Chose intéressante, David Starr a écrit un article détaillé sur la mise en oeuvre des principes agiles dans sa famille Agile Practices for Families: Iterating with Children and Parents.

Voici d’autres références reliées au même sujet :

Et vous, appliquez-vous des principes Agiles dans votre famille? En avez-vous tiré des bénéfices intéressants? N'hésitez pas à partager votre expérience avec les autres lecteurs en laissant un commentaire ci-dessous.

Mots-Clés :
blog comments powered by Disqus

0 Comments:

Post a comment

Comments have been closed for this post.