Rétrospective d’une décennie en affaires

Publié par Vincent Crépin le jeudi 6 mars 2014 à 21:03

Le mois de mars 2014 représente un moment tout spécial pour l’équipe d’Elapse Technologies. Et oui, ça fait 10 ans ce mois-ci que mon partenaire Pascal Roy et moi-même avons fondé l’entreprise. Je trouvais intéressant de partager avec les lecteurs de notre blogue une rétrospective de nos dix premières années à travailler à l'amélioration de la profession du développement logiciel.

Si on revient au tout début, en janvier 2004, l’entreprise qui nous employait alors venait d’être achetée par un gros joueur dans l’unique but de faire monter la valeur de sa propre action à la bourse. À partir de cet instant, il n’y avait plus de vision, plus d’avenir, et ce, malgré tous les efforts que nous avions investis au cours des années précédentes. Les aspects financiers étaient devenus tout ce qui comptait dans cette organisation et nous avions l’impression de n’avoir plus aucun contrôle sur la situation.

Pascal et moi avons alors discuté et convenu que nos objectifs de carrière étaient différents de ce que nous offrait cette organisation. Nous pensions sincèrement être en mesure de faire une différence dans l’industrie, si petite soit-elle. Nous avons donc établi les principales valeurs auxquelles nous croyions : indépendance par rapport aux banques et investisseurs, respect total des personnes avec qui nous travaillons quotidiennement, prudence et réflexion dans nos actions ainsi qu’excellence dans nos interventions. À partir de cette idée, nous avons recruté 5 autres personnes qui travaillaient pour la même entreprise que nous et voilà, Elapse venait de naître!

Les débuts nous prouvèrent rapidement que nos valeurs étaient bonnes. Malgré les enjeux associés au démarrage d’une entreprise, nous sommes passés au travers des premières années grâce à l’appui de fidèles clients et de partenaires d’affaires. J’en profite pour souligner au passage le soutien de mon bon ami Yves Bilodeau durant cette période.

Si Elapse est devenue ce qu’elle est aujourd’hui, une entreprise qui peut faire une différence pour ses clients par la qualité de ses interventions, c’est grâce à son équipe.  Bien sûr, certaines personnes nous ont quitté en cours de route, ça fait partie de la vie d’une entreprise. Cependant, nous avons toujours misé sur la rétention de nos gens. Pour une firme qui recrute des individus d’exception, je dois vous dire qu’il est essentiel d’être capable de bâtir une relation de confiance durable. Probablement que notre modèle de transparence à livre ouvert y est aussi pour quelque chose. En tout cas, je suis fier de pouvoir vous dire que les résultats démontrent que nous avons fait de bons choix.

Au cours de cette première décennie l’offre de services d’Elapse a beaucoup évolué. L’accompagnement et la formation sont venus s’ajouter au service-conseil. Nous avons développé  des spécialités très en demande comme l’agilité, l’architecture de solutions et la conception logicielle, pour ne nommer que celles-là. En fait, l’agilité s’est imposée d’elle-même au fil du temps. Lorsqu'on prend un peu de recul, on peut remarquer que les valeurs de respect, de collaboration et de transparence que l'on associe avec le développement Agile sont aussi fortement alignées avec les valeurs fondamentales de notre organisation. L'agilité est devenue notre approche de choix pour amener les équipes avec qui nous travaillons à réfléchir sur leurs façons de faire et leur permettre d’envisager de nouvelles pratiques pour mieux atteindre leurs objectifs.

Je me dois évidemment de souligner la confiance que nous a accordée notre clientèle au fil des ans. Nous sommes conscients des opportunités fantastiques  qui se sont présentées à nous et nous sommes immensément fiers d’avoir pu relever ces défis en collaboration avec nos clients.

En rétrospective, je suis très fier d’être associé à une équipe passionnée et motivée à rendre la profession du développement logiciel meilleure. Des gens qui croient qu’on peut faire mieux chaque jour pour faire progresser les règles de l’art et qui n’hésitent pas à sortir de leur zone de confort et proposer des solutions novatrices et originales.  D’ailleurs, nous sommes toujours à l’affut de personnes exceptionnelles qui partagent nos valeurs et qui souhaiteraient faire partie de l’aventure pour la seconde décennie.

Ah oui, il faut que je vous dise en terminant qu’au cours de l’année qui vient nous comptons célébrer cet anniversaire en grand et partager avec vous encore plus de contenu relié au développement logiciel. Nous vous invitons à continuer à nous suivre sur notre blogue et sur les médias sociaux pour ne rien manquer de tout ça.

Mots-Clés :
blog comments powered by Disqus

0 Comments:

Post a comment

Comments have been closed for this post.