Appliquer les principes du « 5 S » dans votre code: Ordonner

Publié par David Beaumier, Jean-Francois Gilbert le jeudi 19 février 2015 à 13:32

Un de mes derniers billet présentait comment la méthode 5 S  peut s’appliquer au développement logiciel autant que dans un environnement de travail "physique".  Aujourd’hui, mon collègue Jean-François Gilbert et moi avons pensé donner suite à ce billet en vous proposant quelques outils et références fort utiles pour celui ou celle qui souhaite rendre sa base de code 5 S.

Notre objectif n’est pas ici de dresser une liste exhaustive des outils disponibles, mais bien de démonter comment chacun des concepts 5 S peuvent être mis en œuvre en tirant profit des facilités à notre disposition. Aujourd'hui, nous débutons la série avec le premier concept : ordonner (ou Seiri, en japonais). Cette première opération nous demande de supprimer l’inutile.

Retirer le code mort

Heureusement, plusieurs outils permettent maintenant d’identifier en temps réel si un bout de code est utilisé ou non. Il devient ainsi facile de prendre l’habitude de valider si une partie du code qu’on touche pourrait être éliminée.

Voici un exemple où Resharper est configuré de façon à fournir un indicateur visuel qui permet de voir en un clin d’œil les parties inutiles du code source. On peut d'ailleurs établir un parallèle entre ce type d'indicateurs et le management visuel, fortement utilisé en Lean management.

Resharper Indicateurvisuel Codemort

Identifier le code dupliqué

À bien des égards, le code dupliqué est pire que le code mort. Surtout si l'ensemble de ces rejetons n'évolue pas au même rythme. On risque de se retrouver avec des variantes du code de base qui peuvent être difficiles à réconcilier à terme. Et que dire du risque de bogues si on oublie de modifier une de ces copies!

Plusieurs IDE, tel que RubyMine, offrent des fonctionnalités pour identifier les parties de code qui se retrouvent dupliquées.

Rubymine Analyserduplication

Les utilisateurs de Visual Studio ne sont pas en reste avec la fonctionnalité Code Clone Detection.

VS Code Clone Detection

Voilà quelques exemple d'outils qui devraient vous permettre de mette en application la règle des scouts : « laisser le campement plus propre en partant qu’à l’arrivée ».

Et vous, avez-vous des outils préférés pour garder votre code ordonné? N'hésitez pas à partager vos coups de coeur en nous laissant un commentaire ci-dessous.

Mise à jour

Voici les liens pour consulter les autres articles.

D'autres billets qui pourraient vous intéresser

blog comments powered by Disqus

0 Comments:

Post a comment

Comments have been closed for this post.