L'approche "5 S" en développement logiciel

Publié par David Beaumier le jeudi 8 janvier 2015 à 15:48

Il n’y a pas si longtemps, j’ai participé à un atelier Lean avec une équipe que j’accompagne. L’animatrice de l’atelier, une experte Lean, a présenté différentes pratiques que les équipes peuvent utiliser pour revoir leurs façons de faire. Parmi celles-ci se trouvait l’approche « 5 S ». La méthode des « 5S » est une technique basée sur l’organisation optimale de l’espace de travail afin d’augmenter l’efficacité du processus.

Plus précisément, selon Wikipédia, 5 S « tire son appellation de la première lettre de chacune de cinq opérations constituant autant de mots d'ordre ou principes simples :

  • Seiri: supprimer l'inutile (ordonner);
  • Seiton: situer les choses (ranger);
  • Seiso : [faire] scintiller (nettoyer);
  • Seiketsu : standardiser les règles;
  • Shitsuke : suivre et progresser (être rigoureux). »

Souvent, les exemples présentés pour illustrer les principes du 5 S sont en lien avec le classement des outils nécessaires au travail, à la réduction d’éléments d’inventaire peu fréquemment utilisés, au rangement des espaces de travail (tels que les bureaux). L’image ci-dessous présente un bon exemple d’un espace « 5 S ». Dans ce coffre, chaque chose va à sa place et le système apporte une rigueur qui évite le retour possible au désordre.

Boite-a-outil

Pendant que l’animatrice présentait le concept, je me disais qu’il serait intéressant d’arrimer les concepts 5S à la réalité du développement logiciel. 

  • Ordonner : Avez-vous du code qui ne sert plus ou de la duplication de code dans votre application?
  • Ranger : Le code est-il à la bonne place et facilement accessible? Les espaces de nom (packages) sont-ils bien nommés et cohérents entre eux?
  • Nettoyer : L’équipe met-elle en pratique la réingénierie du code pour améliorer le code existant lorsqu’elle en a l’occasion?
  • Standardiser : Votre équipe possède-t-elle un standard de développement (connu et commun)?
  • Suivre : Avez-vous des mécanismes en place vous permettant d’obtenir rapidement et facilement un portrait de la situation par rapport aux règles énoncées précédemment?

Si vous avez répondu par la négative à certaines de ces questions, il y a peut-être lieu de procéder à un examen de votre base de code afin d’identifier des améliorations potentielles dans un ou plusieurs des 5 axes.

Mettre en œuvre

Fondamentalement, les principes 5S nécessitent une volonté sincère d’individus désireux de faire mieux. En s’appuyant sur le côté itératif et empirique de l’agilité, on peut en venir à mettre en place en environnement 5S optimal tout en débutant avec des initiatives ciblées. En ce début d’année, période propice aux bonnes résolutions, je vous invite à inclure au moins une initiative liée aux principes 5S au carnet de votre prochain sprint. Qu'en dites-vous?

Mise à jour

Chacun des cinq principes fait l'objet d'un article. Voici les liens pour consulter ceux-ci.

D'autres billets qui pourraient vous intéresser

blog comments powered by Disqus

0 Comments:

Post a comment

Comments have been closed for this post.