Suggestion de lecture sur le Javascript

Publié par Jean-Francois Gilbert le mardi 9 juin 2015 à 00:00

S'il y a un langage qui est mal compris et parfois mal aimé, c'est bien le Javascript. Il est vrai que quelques particularités du langage peuvent être surprenantes ou même discutables. Lorsqu'on a travaillé un certain nombre d'années avec des langages tels que Java ou C#, certains concepts risquent de nous laisser perplexe. Plus souvent qu'autrement, les développeurs sont mis en contact graduellement avec ce langage. On commence d'abord par ajouter des validations ou de petites fonctionnalités à un formulaire web. Trop fréquemment, on va copier un exemple sur le web ou bien on utilisera une librairie telle que JQuery. On arrive à nos fins sans trop savoir comment ça fonctionne. Mais est-ce la bonne façon de faire ? Il y a tellement d'exemples (et de contre-exemples) sur le web qu'il est difficile de départager les bonnes pratiques des mauvaises. Puis, on utilise de plus en plus le Javascript dans nos pages (MVVM, MVC) et il arrive un moment où nos connaissances du langage montrent leurs limites. La fondation n'est pas assez solide.

Avec la multiplication des frameworks pour le web, l'ascension du Javascript côté serveur, le Javascript isomorphique et même le Javascript au niveau du hardware, on ne peut plus vraiment s'en tirer sans comprendre les principes et le fonctionnement du langage. 

Dans ma longue et difficile quête du savoir en développement, j'ai décidé d'approfondir mes connaissances en Javascript par l'achat d'un livre. L'ouvrage suivant m'a donné beaucoup de "ahhhhhh, c'est comme ça que ça fonctionne !". Il s'agit du livre Professional Javascript for web developpers . J'avoue que ça ne se lit pas comme un roman de gare (certains chapitres sont un peu arides) mais personnellement, ca m'a permis de comprendre des aspects du langage que je ne maîtrisais pas pleinement. Le chapitre sur la programmation orientée-objet m'a beaucoup éclairé sur les possibilités mais aussi les pièges du Javascript.

Bref, je vous le recommande si vous souhaitez maîtriser et exploiter ce surprenant langage dont la popularité ne se dément pas.

 

blog comments powered by Disqus

0 Comments:

Post a comment

Comments have been closed for this post.