Agile 2015: Nos impressions et les tendances (partie 1/3)

Publié le mercredi 16 septembre 2015 à 08:00

Agile2015

À la fin du mois d’août, Pascal et Félix-Antoine sont allés à la plus grande conférence mondiale sur l’Agilité: Agile 2015 à Washington D.C.

Ils y sont allés pour apprendre, ramener les réponses des plus grands noms aux questions de nos clients, mais surtout pour voir ce qui émerge et y déceler quelques tendances.

Voici donc nos impressions… Évidemment, ceci est notre interprétation, nos hypothèses! Pour des résumés factuels, consultez nos résumés.

 

Le Craftsmanship

La première chose qui nous a frappés est une réémergence du mouvement “Craftsmanship” au sein de la conférence et le thème n’était pas cantonné aux conférences techniques.

Des conférences de coaching ou d’affaires soulignent le fait que, sans une solide compétence technique, toutes les améliorations de gestion ou d’équipes finiront par être un coup d’épée dans l’eau. Certains pionniers comme Robert. C. Martin ou Martin Fowler en ont fait leur cheval de bataille depuis quelques années. Ce qui est plus étonnant, c’est de voir le message se répandre dans la bouche d’acteurs qui ne sont pas associés à eXtreme Programming (XP).

Le message: il faut donc travailler sur le savoir-faire des personnes techniques au même titre que sur l’accompagnement des Scrum Master, gestionnaires, PO, etc. L’Agilité est un tout.

Nous avons assisté à plusieurs conférences sur le sujet et nos résumés sont disponibles.

 

Lean: digestion terminée

Alors qu’ici Lean est à la mode, les conférenciers d’Agile 2015 semblent en avoir terminé avec la digestion. Non pas que l’Agilité abandonne ce rapprochement, bien au contraire! Lean semble avoir été absorbé dans le mouvement et chaque conférence, même technique, reprend des termes et l’essence de Lean sans sentir le besoin d’y dédier de nombreuses présentations particulières.

Notre interprétation est que contrairement à ce que l’on constate ici, il semble que Lean ne soit plus vu comme un concept de gestion, mais plutôt comme des principes valables à tous les niveaux.

 

À suivre...

>> Billet 2 (BDD, Story Mapping et UX)
>> Billet 3 (Valeurs agiles, Excellence technique et Jeux)

blog comments powered by Disqus

0 Comments:

Post a comment

Comments have been closed for this post.