Agile 2015: Nos impressions et les tendances (partie 3/3)

Publié le jeudi 17 septembre 2015 à 08:30

Agile2015

À la fin du mois d’août, Pascal et Félix-Antoine sont allés à la plus grande conférence mondiale sur l’Agilité: Agile 2015 à Washington D.C.

Ils y sont allés pour apprendre, ramener les réponses des plus grands noms aux questions de nos clients, mais surtout pour voir ce qui émerge et y déceler quelques tendances.

Voici donc nos impressions… Évidemment, ceci est notre interprétation, nos hypothèses! Pour des résumés factuels, consultez nos résumés.

 

Trop du côté droit?

Des critiques (écoutez l’entrevue avec Ron Jeffries et Chet Hendrickson) ont été entendues lors de la conférence sur le fait que la communauté focalise peut-être parfois un peu trop sur des sujets qui figurent du côté “droit” du manifeste… Avons-nous perdu de vue l’essence de l’Agilité?

Paradoxalement, comme nous le disions dans un précédent article de la série, on note en même temps une prise de conscience et un retour au Craftsmanship.

Avons-nous parfois tendance à voir l’Agilité comme étant seulement un cadre (Scrum, SAFe ...) tout en laissant de côté ses origines, fondements, valeurs et principes?

 

Excellence Technique

Je ne sais pas si nous devrions être réconfortés ou non, mais il semble que nous ne sommes  pas les seuls dans le monde à être interpellés par le manque de connaissances techniques et particulièrement concernant les concepts d’abstraction, du polymorphisme, d’architecture, etc.

Plusieurs conférenciers en parlent et sont même parfois découragés… Plusieurs se sont vidé le coeur lors des “conférences éclair” avec des sujets comme : “Les IFs sont le diable”, “Abstraction vs Duplication (Tim Ottinger)” ou “Arrêtez de faire saigner votre code”.

 

Les jeux

C’est une certaine tendance depuis déjà quelques années, mais on peut constater que les jeux comme activité d’accompagnement ou d’équipe sont toujours très présents. Et si vous n’arrivez pas à convaincre votre patron que c’est une technique pédagogique très sérieuse, voici une recommandation d’un présentateur:


(Image de @hintbw)

 

Autres billets

<< Billet 1 (Craftsmanship et Lean)
<< Billet 2 (BDD, Story Mapping et UX)

blog comments powered by Disqus

0 Comments:

Post a comment

Comments have been closed for this post.